Banc Ergo | Patio Drummond | Béton préfabriqué écologique

Vers un béton durable : Notre engagement écologique dans l'industrie du béton préfabriqué

Un béton préfabriqué écologique : notre engagement écoresponsable. Ici, on explore des solutions durables et on fait des choix éclairés.

Dans le domaine de la construction, l'industrie du béton préfabriqué est souvent pointée du doigt pour sa consommation énergivore de poudre de ciment. Chez Patio Drummond, conscients de ces défis environnementaux, nous croyons en la responsabilité de contribuer à l'éducation de nos partenaires et de nos clients.

Transparence environnementale : un objectif clair

L'absence d'un indice de consommation environnementale dans notre domaine nous motive à simplifier et rendre accessible l'information sur nos produits. Nos émissions de gaz à effet de serre, principalement liées à la catégorie 4 des émissions (émissions indirectes engendrées par les matières premières comme le ciment), sont au cœur de notre réflexion.

 

Actions concrètes pour un impact environnemental réduit

1. Provenance des matières premières

Nous favorisons des partenariats locaux pour réduire notre empreinte carbone, privilégiant des fournisseurs physiquement près de notre usine. Nous limitons ainsi les déplacements nécessaires au transport des matières premières.

2. Matériaux alternatifs : sable recyclé

Le sable recyclé, issu de résidus de fonderie, trouve chez nous une seconde vie, participant ainsi à une économie circulaire. Nous remplaçons, dans la fabrication de nos produits de couleur charbon, le sable naturel par du sable issu du processus de fonderie. Nous assurons ainsi la revalorisation du sable de fonderie avant que celui-ci n'atterrisse au centre d'enfouissement.

3. Ajouts cimentaires permettant de réduire la quantité de ciment utilisée

L'intégration d'ajouts cimentaires dans notre recette de béton réduit la consommation de poudre de ciment. Les ajouts cimentaires sont intégrés au ciment lorsque celui-ci est broyé et préparé pour notre recette. Non seulement les ajouts cimentaires nous aident à augmenter les propriétés physiques du béton, mais ils nous aident également à réduire la quantité de poudre de ciment utilisée dans notre mélange, créant ainsi des produits plus respectueux pour l'environnement.

4. Optimisation des mélanges de béton

L'optimisation de nos mélanges de béton se fait ici, à notre usine de Drummondville et par notre équipe. La beauté du béton préfabriqué, c'est qu'on peut assurer un contrôle très serré sur les matières que nous utilisons. On s'assure donc que nos mélanges sont efficaces, sécuritaires et le plus écoresponsable possible. Nos tests approfondis nous permettent de réaliser tout ça en plus de respecter (et même de dépasser) les normes de résistance et d'application des produits de béton.

5. Technologie CarbiCrete - un bloc carbonégatif

Nous sommes les premiers au monde à fabriquer des blocs de construction sans ciment avec la technologie CarbiCrete. Tout ça, dans le but de pérenniser notre implication et notre engagement envers l'environnement et notre planète. Non seulement le bloc de construction ECO n'émet pas de CO2 dans l'air, il en emprisonne. Voilà pourquoi on dit qu'il est carbonégatif.

Innovation québécoise, ce procédé permet de réduire la quantité d'émissions associées à la production du ciment de 2 kg et d'éliminer en permanence 1 kg de CO2 par bloc de construction. Quand on parle de béton préfabriqué écologique, c'est le meilleur exemple!

Prochaine étape : Indice de transparence

Nous travaillons actuellement sur la création d'un indice de transparence environnemental. Dans les prochains mois, chaque produit sera évalué, offrant à nos clients un moyen simple de faire des choix éclairés pour l'environnement.

Chez Patio Drummond, notre souhait est de rendre l'industrie plus durable et de permettre à nos clients de choisir l'environnement en choisissant des produits qui sont alignés avec leurs valeurs.

Restez à l'affût des mises à jour sur notre démarche écoresponsable!


Blocs de béton carbonegatif | Patio Drummond | CarbiCrete

Patio Drummond double sa production de blocs de béton sans ciment CarbiCrete

Le procédé de fabrication du béton négatif en carbone de CarbiCrete permet d'éviter les émissions tout en éliminant le carbone de l'atmosphère.

Montréal, 14 décembre 2023 - CarbiCrete et le fabricant d’aménagements paysagers Patio Drummond ont annoncé aujourd’hui qu’ils doublent la production de blocs de béton sans ciment et à bilan carbone négatif fabriqués à l’usine de Patio Drummond à Drummondville, au Québec.

Le procédé de production de blocs de béton négatifs en carbone de CarbiCrete remplace le ciment par des scories d’acier, un sous-produit de la fabrication de l’acier, et les durcit avec du dioxyde de carbone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment, tout en séquestrant de manière permanente le CO2 dans les produits en béton qui en résultent. Chaque 2 000 blocs CarbiCrete produits séquestre de façon permanente une tonne de carbone de l’atmosphère et évite l’émission de plus de trois tonnes d’émissions.

« Il s’agit d’une étape très excitante dans l’évolution de notre relation avec Patio Drummond », déclare Chris Stern, directeur général de CarbiCrete. « Ils ont été des partenaires inébranlables depuis le lancement de notre projet pilote en 2018 jusqu’à être le premier fabricant à commercialiser notre technologie. »

« L’augmentation de la production de nos blocs négatifs en carbone nous rapproche de notre objectif commun, qui est de décarboniser la production de la substance artificielle la plus consommée au monde ».

« Nous sommes fiers d’augmenter notre capacité de production de blocs de béton négatifs en carbone carbonégatifs. » explique Philippe Girardin, copropriétaire du Patio Drummond. « « Plus nous en fabriquons, plus les effets bénéfiques se feront sentir sur notre planète. C’est une situation gagnante et souhaitable pour tous. »

Au-delà de la création de produits de construction durables, la mise en œuvre de la technologie CarbiCrete génère des crédits carbone disponibles pour les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions et à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

La semaine dernière, CarbiCrete a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Lafarge Canada pour le traitement des scories d’acier, son liant alternatif pour le béton.

À propos de CarbiCrete

CarbiCrete est une entreprise montréalaise spécialisée dans l'élimination du carbone, dont la technologie brevetée permet de produire du béton sans ciment et sans émission de carbone à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone capturé. Pour chaque tonne de béton produite à l'aide du procédé CarbiCrete, 150 kg de CO2 sont réduits ou éliminés.

Contact médias :

Patio Drummond
Philippe Girardin
Directeur Innovations
819 394-2505 poste 33
[email protected]


Bloc de construction en béton sans ciment et carbone négatif - carbon-negative block

Première mondiale : Un bloc de construction carbonégatif

Patio Drummond et CarbriCrete annoncent que le premier bloc de construction en béton sans ciment et négatif en carbone au monde est disponible à l'achat 

Les PDG de CarbiCrete et Patio Drummond estiment qu'il s'agit d'un jour important pour la décarbonisation de la production de la substance artificielle la plus consommée au monde.

Montréal, 27 septembre 2023 - CarbiCrete et le fabricant de produits d'aménagement paysager Patio Drummond ont annoncé aujourd'hui que pour la première fois au monde, les consommateurs peuvent désormais acheter des blocs de béton entièrement sans ciment et sans émission carbone. Les blocs de construction, qui sont fabriqués dans une usine à Drummondville, au Québec, peuvent être achetés directement auprès de Patio Drummond.

L'annonce a été faite conjointement par Chris Stern, PDG de CarbiCrete, et Philippe Girardin, copropriétaire de Patio Drummond, lors de la qualification régionale SPEC MIX BRICKLAYER 500 du Québec, un événement de qualification pour le plus grand défi de maçonnerie au monde, qui se tient chaque année à Las Vegas pendant le World of Concrete Expo.

Le processus de production de blocs de béton négatifs en carbone de CarbiCrete remplace le ciment par des scories d'acier, un sous-produit de la fabrication de l'acier, et les durcit avec du dioxyde de carbone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment, tout en séquestrant de manière permanente le CO2 dans les produits en béton qui en résultent. Pour chaque tonne de béton produite à l'aide de ce procédé, 150 kg de CO2 sont réduits/supprimés.

« C'est un jour merveilleux pour les consommateurs qui recherchent des solutions de béton à faible teneur en carbone », déclare Stern. « Nous travaillons avec Patio Drummond depuis 2018, lorsque nous avons lancé notre projet pilote, et le fait de pouvoir enfin commercialiser notre technologie à faible émission de carbone est une étape très excitante dans l'évolution de ce partenariat. »

« Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration alors que nous augmentons notre production dans le but de contribuer encore davantage à la décarbonisation de la production de la substance artificielle la plus consommée au monde. »

Le financement du projet pilote et de sa commercialisation à grande échelle a été assuré en grande partie par le programme Technoclimat de Transition Énergétique Québec’s (TEQ), Technologies Du Developpement Durable Canada (TDDC), et NGen - la supergrappe de l'industrie manufacturière de pointe du Canada.

« Depuis plus d’un an, nous avons fabriqué des dizaines de milliers de blocs de construction. » déclare Girardin. « Nos tests se sont avérés concluants et nous sommes maintenant fiers de pouvoir annoncer que nos blocs de béton carbonégatif Carbicrete sont maintenant disponibles sur le marché. »

« Cette avancée dessine un avenir prometteur pour Patio Drummond ainsi que pour l’industrie du béton. Nous sommes convaincus que la technologie CarbiCrete jumelée à notre expertise permettra de nous positionner comme un leader dans la fabrication de produits de béton durable qui excède toutes les exigences et spécifications de l’industrie. »

En mai, CarbiCrete a signé un accord de coopération avec POINT.P, la marque principale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cet accord jette les bases de la production et de la certification de blocs de béton, fabriqués avec la technologie CarbiCrete, sur un site pilote de POINT.P en France.

Outre la création de produits de construction qui réduiront le carbone incorporé dans l'environnement bâti, M. Stern affirme que la mise en œuvre de la technologie CarbiCrete entièrement neutre en carbone générera de précieux crédits carbone qui seront mis à la disposition des entreprises cherchant à compenser leurs émissions et à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

À propos de CarbiCrete

CarbiCrete est une entreprise montréalaise spécialisée dans l'élimination du carbone, dont la technologie brevetée permet de produire du béton sans ciment et sans émission de carbone à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone capturé. Pour chaque tonne de béton produite à l'aide du procédé CarbiCrete, 150 kg de CO2 sont réduits ou éliminés.