Notre histoire

Patio Drummond, l'entreprise

Les débuts en 1950 avec Charles-Édouard Lemaire

La première génération

L’aventure commence quatre générations plus tôt, lorsque Charles-Édouard fonde son entreprise spécialisée dans le domaine des blocs de ciment et des produits de béton sur le boulevard Mercure à Drummondville.

Henri – Le passage de l’artisanat au niveau industriel

La deuxième génération

Vingt ans après, en 1970, le fils de Charles-Édouard et son épouse restructurent l’entreprise paternelle en ouvrant Patio Drummond, d’abord à l’Avenir, puis à Saint-Nicéphore. L’entreprise passe de la fabrication artisanale à la production industrielle avec l’automatisation des opérations. Henri diversifia également les activités en créant Meubles Extérieurs Drummond et Lattes Drummond HT, qui fabriquent toujours respectivement du mobilier urbain en béton et des produits préfabriqués en béton pour le domaine agricole.

Yvan et Dominic – Technologie et nouveaux marchés

La troisième génération

En 1992, la troisième génération entre en scène avec les fils d’Henri qui travaillaient déjà dans l’entreprise, et la croissance se poursuit de plus belle. Seul à la barre à partir de 1997 et passionné d’innovation, Yvan fait accroître l’automatisation en introduisant de nouvelles technologies tout en favorisant l’ouverture de nouveaux marchés pour l’entreprise.

Tommy et Alisson – L’ère de la diversification

La quatrième génération

L’entreprise s’oriente vers la diversification par l’acquisition, en 2000, d’un fabricant de produits réfractaires, puis en 2013, d’une compagnie spécialisée dans les produits d’aménagement paysagers haut de gamme de Sainte-Thérèse dans les Laurentides, Paventia, dont elle rapatria les opérations à l’usine de Drummondville. Misant sur sa connaissance du béton, Patio Drummond développa de nouveaux créneaux tels que les perrons, balcons et bases de lampadaires, et en 2015, elle créa la nouvelle division de perrons préfabriqués. La même année, Philippe, le mari d’Alisson, se joint aussi à l’équipe. Tommy, Alisson et Philippe sont aujourd’hui bien en place pour la relève.

Année de célébrations et d’accomplissements

Aujourd’hui – 2020

Depuis sa création, il y a 50 ans, Patio Drummond n’a jamais cessé de croître, en investissant dans des équipements de haute technologie et plusieurs milliers d’heures en recherche et développement. Chef de file dans son domaine, la compagnie fabrique des dalles de patio, murets, marches, bordures et pavés. L’entreprise offre également divers produits pour les domaines commerciaux et résidentiels, standard et sur mesure. L’équipe de plus de 90 personnes dessert une clientèle de quincaillers, entrepreneurs généraux, professionnels en paysagement ainsi que des municipalités et ministères, au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Une famille en affaires depuis 65 ans

dans la fabrication de produits de béton.

Chef de file dans la fabrication de produits de béton

Depuis sa création, Patio Drummond n’a jamais cessé de croître. En investissant plusieurs milliers d’heures en recherches et développements dans des équipements de haute technologie, Patio Drummond est devenu un chef de file dans son domaine. La compagnie fabrique des dalles de patio, murets, marches, bordures, pavés et encore plus.

L’entreprise offre également divers produits pour les domaines commerciaux et résidentiels, standard et sur mesure.

Notre équipe de plus de 80 personnes dessert une clientèle de quincaillers, entrepreneurs généraux, professionnels en paysagement ainsi que des municipalités et ministères au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

La référence en la matière

Le plus grand manufacturier de dalles en béton coulé en Amérique du Nord.

Le succès et la renommée de l’entreprise reposent sur plusieurs atouts : des produits de qualité supérieure selon les plus hauts standards de l’industrie, fabriqués par des équipements sophistiqués en plusieurs types de béton plus résistants, durables et uniformes ; et un choix impressionnant de couleurs, formes et grandeurs.

« Nous sommes une famille spontanée, ouverte, instinctive et tissé serrée, qui s’entoure pour mieux avancer et délègue pour motiver et responsabiliser. Patio Drummond a le vent dans les voiles, la relève est bien en place et nous gardons l’oeil ouvert sur les opportunités d’affaires et le développement de marchés. »

Alisson