Patio Drummond et CarbriCrete annoncent que le premier bloc de construction en béton sans ciment et négatif en carbone au monde est disponible à l’achat 

Les PDG de CarbiCrete et Patio Drummond estiment qu’il s’agit d’un jour important pour la décarbonisation de la production de la substance artificielle la plus consommée au monde.

Montréal, 27 septembre 2023 – CarbiCrete et le fabricant de produits d’aménagement paysager Patio Drummond ont annoncé aujourd’hui que pour la première fois au monde, les consommateurs peuvent désormais acheter des blocs de béton entièrement sans ciment et sans émission carbone. Les blocs de construction, qui sont fabriqués dans une usine à Drummondville, au Québec, peuvent être achetés directement auprès de Patio Drummond.

L’annonce a été faite conjointement par Chris Stern, PDG de CarbiCrete, et Philippe Girardin, copropriétaire de Patio Drummond, lors de la qualification régionale SPEC MIX BRICKLAYER 500 du Québec, un événement de qualification pour le plus grand défi de maçonnerie au monde, qui se tient chaque année à Las Vegas pendant le World of Concrete Expo.

Le processus de production de blocs de béton négatifs en carbone de CarbiCrete remplace le ciment par des scories d’acier, un sous-produit de la fabrication de l’acier, et les durcit avec du dioxyde de carbone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment, tout en séquestrant de manière permanente le CO2 dans les produits en béton qui en résultent. Pour chaque tonne de béton produite à l’aide de ce procédé, 150 kg de CO2 sont réduits/supprimés.

« C’est un jour merveilleux pour les consommateurs qui recherchent des solutions de béton à faible teneur en carbone », déclare Stern. « Nous travaillons avec Patio Drummond depuis 2018, lorsque nous avons lancé notre projet pilote, et le fait de pouvoir enfin commercialiser notre technologie à faible émission de carbone est une étape très excitante dans l’évolution de ce partenariat. »

« Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration alors que nous augmentons notre production dans le but de contribuer encore davantage à la décarbonisation de la production de la substance artificielle la plus consommée au monde. »

Le financement du projet pilote et de sa commercialisation à grande échelle a été assuré en grande partie par le programme Technoclimat de Transition Énergétique Québec’s (TEQ), Technologies Du Developpement Durable Canada (TDDC), et NGen – la supergrappe de l’industrie manufacturière de pointe du Canada.

« Depuis plus d’un an, nous avons fabriqué des dizaines de milliers de blocs de construction. » déclare Girardin. « Nos tests se sont avérés concluants et nous sommes maintenant fiers de pouvoir annoncer que nos blocs de béton carbonégatif Carbicrete sont maintenant disponibles sur le marché. »

« Cette avancée dessine un avenir prometteur pour Patio Drummond ainsi que pour l’industrie du béton. Nous sommes convaincus que la technologie CarbiCrete jumelée à notre expertise permettra de nous positionner comme un leader dans la fabrication de produits de béton durable qui excède toutes les exigences et spécifications de l’industrie. »

En mai, CarbiCrete a signé un accord de coopération avec POINT.P, la marque principale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cet accord jette les bases de la production et de la certification de blocs de béton, fabriqués avec la technologie CarbiCrete, sur un site pilote de POINT.P en France.

Outre la création de produits de construction qui réduiront le carbone incorporé dans l’environnement bâti, M. Stern affirme que la mise en œuvre de la technologie CarbiCrete entièrement neutre en carbone générera de précieux crédits carbone qui seront mis à la disposition des entreprises cherchant à compenser leurs émissions et à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

À propos de CarbiCrete

CarbiCrete est une entreprise montréalaise spécialisée dans l’élimination du carbone, dont la technologie brevetée permet de produire du béton sans ciment et sans émission de carbone à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone capturé. Pour chaque tonne de béton produite à l’aide du procédé CarbiCrete, 150 kg de CO2 sont réduits ou éliminés.